top of page

Les 5 marques préférées de Mirror

Par Soline Di Rezze, Emma Heyraud, Marie Marchal, Emma Randrianatoavina et Rose Lehmann

CHLOE

​

 

Chloé est une maison de mode française fondée en 1952 par Gaby Aghion.

Cette célèbre entreprise s’est développée quelques années plus tard grâce a une association de la fondatrice avec Jacques Lenoir.

 

 

Petite anecdote : Gaby Aghion pensait que son propre nom évoquait celui d’une diseuse de bonne aventure, elle a donc préféré celui d’une amie : Chloé Huisman qui avait un coté chaud, féminin et en accord avec l’esprit jeune et audacieux qui nait a paris à cette époque.

 

 

L’allure Chloé en trois mots : libre, glamour, insouciante.

 

Son ADN mode : la fluidité, le mouvement, la couleur beige rosé du sable d’Egypte, la crêpe de soie, la mousseline, la popeline, la dentelle, la broderie anglaise.

 

 

Ce que l’on aime chez Chloé : Le côté « féminin luxueux » qui reste dans l’ere du temps.

Par Soline Di Rezze

GIAMBATTISTA VALLI 

​

Giambattista Valli est un styliste italien, il ouvre sa première à Paris en 2009. En juillet 2011, il montre sa première collection en tant que Membre invité par la Chambre Syndicale de la haute couture. Le créateur gagne alors l’appellation haute couture. La marque Giambattista Valli est distribuée dans plus de 245 points de vente à travers une quarantaine de pays. Elle défile à Paris quatre fois par an.

 

 

 

Petite anecdote : Gimabattista Valli porte constamment un collier de perles, celui-ci aurait appartenu à un maharadjah indien. Le créateur de bijoux de ses défilés lui aurait confié que ce collier allait devenir sa signature. Il lui a d’ailleurs souvent porté chance !

 

 

L’allure Giambattista Valli en trois mots : glamour, sophistiquée, romantique

 

 

Son ADN mode :  Rome, les robes, les fleurs colorés, les froufrous et les broderies.

 

 

Ce que l’on aime chez Giambattista Valli : Son style qui s’impose de défilé en défilé.

Par Emma Heyraud

Dolce & Gabbana

​

Dolce & Gabbana est la marque italienne par excellence. Fondée en 1982 par Stefano Gabbana et Domenico Dolce, elle est reconnue pour sa fraicheur, sa légèreté et son excentricité.  Ils se font connaitre en 1985 lors de leur première collection à Milan. Leurs collections, inspirées des actrices italiennes mythiques comme Sophia Loren et des vieux films italiens de Visconti sont des francs succès. Tant pour leurs collections haute-couture que pour leurs parfums, les femmes siciliennes pulpeuses, au caractère bien trempé inspirent le duo qui choisit notamment Monica Bellucci en tant qu’égérie.

 

 

Petite anecdote : En 2001, la marque lance les Special Pieces, des robes exclusives vendues dans les boutiques Dolce & Gabbana. Puis, en 2003 est inaugurée une boutique Dolce & Gabbana Vintage à Milan.

 

Son ADN mode : la dentelle, le corset, la Sicile.

L’allure Dolce & Gabbana en 3 mots : sensualité, baroque et ostentatoire.

 

Ce qu’on aime : L’incarnation parfaite de la dolce vita et la revisite du glamour sicilien selon Dolce & Gabbana.

Marie Marchal

DIOR

​

 

La maison française Dior a été fondé en 1947 par le couturier Christian Dior lui-même et donna son nom à sa maison de haute couture. Il lança sa première collection en 1947 aux cotés du couturier Pierre Cardin. Christian Dior a durablement marqué l’histoire de la mode et se compte parmi les plus grands couturiers du monde. En seulement 10 ans, il réussi à révolutionner les codes de l’élégance et de la féminité dans un univers propre à lui-même, qui diffère de son antagoniste Gabrielle Chanel.

 

 

Petite anecdote : La première collection de Christian Dior fut un grand succès. Elle avait pour but de redonner aux femmes le goût de la séduction, en leur faisant oublier le climat de la guerre. Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar assiste à la présentation et s’exclame :  « Mon cher Christian, vos robes ont un tel New Look ! ». Cette formule fut repris par un correspondant de l’agence Reuters et la diffusé aux Etats-Unis le jour-même alors que la France, étant en grève depuis un mois, devra attendre pour connaître ce surnom.

 

 

L’allure Dior en trois mots : féminine, élégante, délicate

 

Son ADN mode : le New Look, le tailleur Bar, le pied-de-poule, les nœuds.

​

 

Ce que l’on aime chez Dior : Le côté magique et parfait que dégage la maison.

Par Emma Randrianatoavina

Par Emma Randrianatoavina

HERMÈS

​

La maison Hermès s’est créée en 1837, année où Thierry Hermès, harnacheur, s’installe à la capitale française. C’est en 1880 que son fils Emile-Charles transfère l’affaire familiale au 24 rue du Faubourg-Saint-Honoré (le siège de la maison) et étend son activité à la sellerie. D’années en années, la maison orange a développé d’autres domaines : soie, mode masculine et féminine, parfum, horlogerie, agendas, chapeaux, chaussures, gants, émail, art de vivre, arts de la table, bijouterie ou encore maroquinerie qui se rapproche de la sellerie, le principal secteur. Hermès a une histoire particulière avec le cuir ce qui en fait sa renommée internationale à l’heure d’aujourd’hui.

 

Petite anecdote : le Haut à Courroies, plus connu sous le nom de sac Kelly, a été inventé dans les années 30 par Robert Dumas. C’est une photo qui a changé la donne : celle de Grace Kelly dissimulant sa grossesse non officielle à l’aide du sac à main aux côtés de son époux, le Prince Rainier, en 1956. Le cliché fait le tour du monde, c’est pour cette raison que le modèle est alors rebaptisé Kelly.

 

L’allure d’Hermès en trois mots : racée, nomade, intemporelle.

 

Son ADN mode : l’artisanat, l’univers équestre, le cuir, le carré de soie, la couleur orange, le logo en forme de calèche invitant au voyage

 

Ce que l’on aime chez Hermès :  L’aspect chic et classique qui se lie parfaitement au contemporain

Par Rose Lehmann

CORPS SUBLIMÉ

Par Emma Randrianatoavina

La lingerie sublime le corps de la femme

 

Des bandages antiques au raffinement de la haute lingerie d'aujourd'hui ou même de la lingerie de mariage, les dessous féminins révèlent des valeurs et notre rapport à l’intime et à la beauté.

La lingerie est l’atout de séduction par excellence. Elle est un symbole de féminité. Elle évoque le raffinement mais aussi l’élégance. Elle se caractérise par des tissus fins, brodés ou garnis de dentelles.

C’est l’un des vêtements les plus difficiles à réaliser puisqu’elle peut être constituée de nombreux éléments différents entre les bretelles, les agrafes, les dentelles, les armatures ou encore les broderies.

Aujourd’hui la lingerie est un élément qui rend le corps sensuel et glamour. Des marques comme Victoria Secret l’ont très bien compris puisque, en effet, les mannequins Victoria Secret, surnommées « les anges Victoria Secret » sont des femmes qui assument leur corp et leur féminité. Elles incitent toutes les femmes à révéler leur part de féminité qui sommeille en chacune d’elles.

 

La lingerie est en aucun point signe de vulgarité, au contraire, c’est une marque d’élégance caché.

Des cours de mode avec Marc Jacob

Par Emma Heyraud

« Marc Jacob est plus qu’un créateur de mode, il est devenu une icône. »

L’enseignement en ligne de Marc Jacob :

Depuis l’année 2018, le créateur Marc Jacob donne des cours de mode en ligne. Il

accompagne et aide les étudiants à développer leurs idées. Le designer dévoile tout

son savoir, il enseigne alors les principes de construction, de volumes et de

silhouettes, sans oublier les nouvelles tendances. Il partage ses méthodes de

création ainsi que ses procédés techniques.

 

Pour les abonnés, une série de quinze vidéos est disponible sur la plateforme pédagogique en ligne MasterClass. Les cours suivent le processus créatif de Marc Jacob, il nous fait part de ses inspirations et des coulisses de sa marque avec les différentes mises en scènes de ses défilés.


 

Ce programme est une réelle opportunité pour ceux qui veulent se lancer sans

passer par le cursus scolaire.

N’attendez plus, vous pouvez vous inscrire en ligne aux cours de Marc Jacob sur la

plateforme MasterClass.

bottom of page